079 342 29 63 - 022 751 81 12 contact@ile-interieure.ch

blog

Huit étapes de pleine conscience à Genève, entre ville et campagne 

Comme dans une toile impressionniste

Méditer en été (I)
au Jardin de la Paix, un espace dédié au souvenir

Un parcours méditatif invitant à s’offrir un temps de pause, en pleine conscience, entre découverte et réflexion, entre ville et campagne: c’est ce que propose cette rubrique intimiste sous le titre “Méditer en été”. Huit lieux inspirants attendent votre visite. Chacun d’eux se présente comme un espace privilégié où vivre le moment présent, en contact avec soi-même pour mieux se retrouver, mais aussi en lien avec l’autre, avec la nature, avec le monde.

Des lieux nourrissants où trouver refuge, que ce soit de manière bien réelle en s’y rendant ou dans notre mémoire en réactivant leur souvenir, nous en avons tous besoin un jour ou l’autre, pour reprendre pied, respirer calmement, goûter au miracle d’être vivant.

 

La mémoire et l’éphémère Première escale de notre cheminement estival, le Jardin de la Paix ne se voit pas de la rue, cachant secrètement ses trésors à l’abri d’un mur habillé de glycine. Dès le portail d’entrée, la magie opère, avant même d’y avoir posé un pied. Inspiré des jardins éphémères chers au style impressionniste, ce cadre enchanteur nous transporte dans une toile de Monet. Le bassin aux nénuphars, la passerelle qui l’enjambe évoquent Giverny et une sérénité palpable s’est emparée de cet espace clos où le végétal communique avec l’eau, où serre et pavillon témoignent d’un autre temps. De couleurs froides en tons chauds, rosiers et plantes vivaces déroulent leur subtile palette.

De ce carré de nature préservé du chaos urbain, l’humain est loin d’être absent: le Jardin de La Paix est aussi celui du souvenir, en hommage à Sergio Vieira de Mello, haut commissaire aux droits de l’homme victime d’un attentat à Bagdad. Un lieu de recueillement, où s’interroger sur le don de soi, sur cette “humanitude” qui nous relie, sur nos engagements.

Méditer en été:
toutes les étapes

Contacter l'île intérieure

Share This

Share This

Share this post with your friends!