079 342 29 63 - 022 751 81 12 contact@ile-interieure.ch

blog

Pieds nus sur la terre – Huit façons de s’ancrer dans le moment présent (2)

En amitié avec tout ce qui m’entoure

Archives du blog - Méditations estivales 2016

Au Parc Bertrand, les petites amies sculptées par Malbine m’invitent à méditer sur l’amitié et sur le temps qui passe.

Dans ce parc urbain débordant de verdure, c’est au croisement de deux allées, côté rue Alfred-Bertrand, que ces adorables petites filles me donnent rendez-vous. D’emblée, je me mets pieds nus, comme elles, pour sentir l’herbe et la terre sous mes pas. J’avance, très doucement, bien consciente de ma marche et des mouvements de mon corps. Je me sens bien ancrée au sol, bien présente… et en même temps j’éprouve un sentiment de légèreté, comme reconnectée à la nature et à l’insouciance de l’enfance, par la grâce de ces deux fillettes.

Peut-être ont-elles interrompu leurs jeux le temps de se chuchoter à l’oreille quelques secrets. Alors je peux moi aussi arrêter mes pas, choisir de m’asseoir juste là, tout près d’elles, dans l’herbe fraîche… et me faire à moi-même quelques confidences. Que m’inspire la vue de ces petites amies très complices? Le talent d’une sculptrice les a figées dans le temps, et pourtant elles sont si vivantes, exprimant la joie tranquille d’être ensemble. Je ressens alors moi aussi cette joie profonde d’être en vie, d’être reliée, une joie que n’altère pas le temps qui passe… pour autant que je développe en moi l’aptitude à m’établir dans l’instant présent.

Autour de moi, tout exprime la vie. J’entends le chant des oiseaux, le bruissement des feuilles qui dansent au moindre souffle de vent… les cris et les rires des enfants, s’élevant de la pataugeoire toute proche ou de la place de jeux. Je porte toute mon attention à cet environnement sonore dans lequel je baigne, je prends conscience de sa richesse. J’accueille tous les sons, sans chercher à les identifier, sans être tentée d’en apprécier certains plus que d’autres.

Petit à petit, c’est aussi mon regard qui embrasse tout ce qui m’entoure. Des collègues de travail partagent un pique-nique, assis en rond sous un arbre. Sur un banc, un couple de seniors savoure l’instant. Un solitaire bouquine. Une jeune maman s’assure que son nourrisson dort bien, à l’ombre dans sa poussette. Un petit bonhomme fait ses premiers pas sur l’herbe.

Alors je prends conscience que tous les âges de la vie se croisent ici. Toutes les couleurs aussi. Refuge de nature au coeur d’une ville, ce parc devient comme un symbole du “vivre ensemble”. Je dirige mon attention à l’intérieur de moi, pour mieux éprouver ce sentiment d’appartenance. Je participe moi aussi à ce tableau coloré, animé, à cette “nature vivante”. Je me sens reliée, en amitié avec chaque élément composant ce tableau… avec les petites filles devenues grandes, qui n’en ont pas fini de se faire des confidences, encadrées par le rond d’un cerceau.

Parc Bertrand, Avenue Peschier, quartier de Champel. Accessible en permanence

Méditation guidée sur le thème de l'amitié

Pieds nus sur la terre - Huit façons de s'ancrer dans le moment présent

Autres étapes de ce parcours méditatif

Contacter l'île intérieure

Share This

Share This

Share this post with your friends!