079 342 29 63 - 022 751 81 12 contact@ile-interieure.ch

L'île intérieure se présente

Bienvenue dans L’île intérieure

Dans une société qui insiste tant sur l’importance des relations et des réseaux sociaux, il s’agit de ne pas se laisser submerger.

Plus que jamais, il apparaît comme vital, pour préserver ou retrouver son équilibre, de privilégier le chemin qui conduit jusqu’à soi.

Comment pourrait-on entretenir avec ses semblables des liens tissés de respect et de générosité si l’on ne commence pas par la rencontre avec soi-même?

Comment bien vivre avec autrui, si l’on n’apprend pas à bien vivre en sa propre compagnie? Et comment danser avec la vie et toucher la joie dans l’agitation et le stress du quotidien s’il n’y a plus d’espace pour l’introspection, le silence et une saine solitude qui nous régénèrent?

Heureusement, il y a une île tout au fond de nous qui abrite la part la plus intime, la plus authentique de notre être.
Cette île intérieure, nous pouvons y prendre refuge en tout temps et par tous les temps.

Une île commune à l’approche centrée sur la personne
et à la pleine conscience

Cette image à la fois forte, douce et réconfortante d’un espace intérieur qui n’appartient qu’à soi,  les deux approches sur lesquelles se fonde mon activité thérapeutique y font clairement référence.

Il  s’agit d’une part de l’approche humaniste centrée sur la personne, une forme de relation thérapeutique que je pratique en tant que psychothérapeute Son fondateur Carl R. Rogers considère même que tout être est une île, comme il le dit si bien ici:

 

Tout être est une île au sens le plus réel du mot,
et il ne peut construire un pont
pour communiquer avec d’autres îles
que s’il est prêt à être lui-même
et s’il lui est permis de l’être.

 

D’autre part, dans la pratique des activités de pleine conscience (Mindfulness), notre respiration nous reconnecte à notre île intérieure, où nous pouvons trouver protection et, au sens propre comme au sens figuré, reprendre notre souffle.

Selon les pionniers de la pleine conscience, et en particulier dans les enseignements du maître zen vietnamien Thich Nhat Hanh, l’île intérieure constitue ainsi une ressource essentielle à laquelle tout être peut se reconnecter.

Associée aux valeurs de respect inconditionnel, d’écoute empathique et d’authenticité qui tissent la trame de l’approche centrée sur la personne, la reconnaissance de cette île intérieure en chacun de nous ouvre les portes d’une vie plus épanouie, plus autonome, plus simple aussi.

C’est sur ces chemins-là que L’île intérieure se propose de vous accompagner de diverses façons: consultations individuelles de psychothérapie, groupes et ateliers de Mindfulness, pratiques de pleine conscience intégrées en thérapie; mais aussi informations sur la psychologie et le développement personnel, invitation au partage sur le blog de l’île, lectures dans la bibliothèque de l’île.

L’île intérieure est un espace en constante évolution, que je vous invite à découvrir au gré des différentes rubriques de ce site.

N’hésitez pas à me contacter pour toute demande ou question, ni à me faire part de vos besoins.

 

Je vous souhaite la bienvenue dans L’île intérieure… dans VOTRE  île intérieure.
Catherine Prélaz

Consultations de psychothérapie

L’île intérieure vous accueille en proche périphérie de Genève, sur la rive gauche, dans un cadre propice à l’introspection. Je propose un accompagnement psychothérapeutique professionnel et individualisé à toute personne adulte – seniors bienvenus. L’approche centrée sur la personne vous garantit une écoute respectueuse et empathique, dans une relation de confiance et d’égalité entre client et thérapeute.

Pratiques de pleine conscience

L’île intérieure privilégie la pratique de la pleine conscience en petits groupes, dans un cadre intimiste. La pleine conscience  s’intègre aussi naturellement à la psychothérapie humaniste, dont elle partage les valeurs. Je la propose de manière individuelle à toute personne souhaitant l’expérimenter dans le cadre d’un suivi psychothérapeutique.

Informations, réflexion, partage

L’île intérieure est aussi un site Internet d’informations, de réflexion et de partage. Il s’enrichit régulièrement d’informations sur la psychologie en général et l’approche centrée sur la personne plus particulièrement. Le blog de l’île propose des textes et des images invitant à la réflexion et au partage, souvent sur le thème de la pleine conscience. La bibliothèque de l’île vous suggère des lectures enrichissantes.

L’écrit et l’image

Très attachée à l’écrit,  L’île intérieure a fortement à coeur de diffuser des textes plaisants à lire, qu’il s’agisse d’informations professionnelles ou de textes de réflexion plus personnelle Les images valant parfois mille mots, L’île intérieure est illustrée de photographies susceptibles d’offrir un support de réflexion, de compréhension, de méditation. Sauf en cas de mention d’autres auteurs, tous les textes et toutes les images diffusés sur ce site sont protégés par

copyright © l’île intérieure

Contacter l'île intérieure