079 342 29 63 - 022 751 81 12 contact@ile-interieure.ch

blog

Une réflexion méditative pour chaque mois de l’année – FEVRIER

Se désencombrer avant le printemps

Pour se sentir plus léger

Lorsque dehors le froid est encore mordant, les jours trop courts et la lumière peu généreuse, on apprécie la chaleur de son chez-soi, de ce cocon protecteur que l’on a souvent trop encombré, comme un pied de nez à la nature endormie qui n’a pas grand chose à offrir.

Mais voici que déjà les oiseaux recommencent à chanter, encore frileux dans le petit matin. La nuit n’est plus aussi noire et même les lève-tôt peuvent savourer les premières lueurs bleues de l’aube naissante. A la faveur d’un redoux, les premiers bourgeons osent une apparition.

Première balade en petit pull ou écharpe d’alpaca et doudoune pour se protéger des derniers frimas, c’est la météo qui en décidera. Pour le reste, il ne tient qu’à nous d’être prêt pour accueillir le printemps dans la légèreté et la liberté que procure presque magiquement le désencombrement.

 

“ Rien qui m’appartienne, sinon la paix du coeur et la fraîcheur de l’air”

 

dit un haïku, symbolisant en quelques mots cette simplicité qu’il est souvent si compliqué de retrouver.

Nous pensons que l’accumulation matérielle nous facilite la vie, puis nous prenons conscience qu’il n’en est rien;  au contraire, nous croulons sous le poids du superflu.

Alors que la nature, encore secrètement, met tout en place pour nous gratifier bientôt de son explosion printanière, je vous invite à porter un regard lucide sur ce qui vous entoure: objets sans âme, meubles surdimensionnés, paperasses inutiles, journaux déprimants, habits  dont on devine la trame. A la place, imaginez juste le nécessaire, à peine davantage, faites-vous cadeau d’un peu d’espace.

Nos vies sont encombrées et souvent notre esprit aussi. Commencer à faire le vide autour de soi, pas à pas, c’est nous permettre de cheminer plus libre et plus confiant, de cueillir le moment présent dans l’allégresse du printemps.

Cheminer
un mois après l’autre

Share This

Share This

Share this post with your friends!