blog

Pourquoi il est essentiel de (re)trouver son île intérieure

Pour accompagner vos premiers pas dans l’île intérieure,  j’aimerais simplement vous suggérer d’accoster. Et que nous partagions ensemble ces quelques instants de réflexion en pleine conscience.

Accoster… mais où ?

Voyons… et si l’on commençait par: ICI, MAINTENANT, juste dans l’instant…

Ah oui ? C’est tentant, mais… comment ?

Et bien… tout simplement. En réalité, il n’y a rien à faire.

Mais j’ai bien bien trop à faire pour me permettre de ne rien faire!

Alors c’est précisément pourquoi il est probablement temps d’accoster.

Mais justement, je n’ai pas le temps…

Alors il n’est pas seulement temps… il devient urgent d’accoster.

Vraiment ? Peut-être… mais non! Promis, j’y repenserai quand j’aurai le temps.

 

Ce dialogue incessant

Et là, je suis à peu près sûre que vous pourriez ajouter quelques répliques que vous connaissez bien. Car mon expérience me dit que ce petit dialogue ne vous est pas tout à fait étranger.

Nous ne nous connaissons pas encore, pourtant cet échange pourrait se dérouler entre nous, en alternant les rôles selon les jours, l’humeur du moment, le poids de l’agenda, la couleur du ciel et la direction du vent.

Plus vraisemblablement, c’est un dialogue intérieur que nous alimentons – de temps à autre ou à un rythme plus obsessionnel – entre nous et nous. Cela vous arrive, n’est-ce pas ? A moi aussi… et je n’ai aucune honte à le reconnaître, toute psychothérapeute que je suis.

Quelque chose se trame à l’intérieur

Rassurez-vous, ces petites voix contradictoires à l’intérieur de nous ne sont pas là pour nous faire du mal. Au contraire, si nous sommes capables de les entendre, c’est que nous prenons petit à petit conscience que quelque chose en nous ne se passe pas comme nous l’aimerions.

Si nous percevons ce désaccord en nous, c’est que, même très timidement, nous commençons à capter quelques bribes de ce qui se trame à l’intérieur.

Au début, la grosse voix de celui ou celle qui n’a pas le temps d’accoster domine clairement le débat. Normal, depuis si longtemps on n’entendait qu’elle. Et de plus on s’est habitué à ses intonations, à ses ordres et à ses injonctions… au point de les considérer comme inattaquables, inéluctables.

Tous ces «Il faut…», «Je dois…» «Y a qu’à…», il ne nous vient même pas à l’esprit de les remettre en question. Ce discours dominant – longtemps seul à bord – a pourtant ses faiblesses, dont vous allez pouvoir apprendre à tirer parti, je vous le promets.

C’est que la grosse voix n’est pas habituée à la concurrence, ni à l’argumentation. Tiens, il y a donc une autre voix qui a quelque chose à dire et qui maintenant veut être entendue ? Cette invitation à prendre le temps d’accoster, même de loin, même étouffée, elle l’a perçue. Elle aura du mal à l’oublier, à faire comme si de rien n’était… et c’est tant mieux.

Ce qui nous empêche d’accoster

Au début, ça va chahuter, ça va tanguer à en attraper le mal de mer. La part de nous qui n’est pas prête à accoster va crier encore plus fort. Elle sent bien qu’elle est face à un danger, celui de ne plus être seule à bord et toute-puissante. Elle sent bien qu’elle n’est peut-être plus tout à fait aussi crédible qu’elle l’a été si longtemps.

Il ne s’agit pas de la jeter par-dessus bord, cette part de nous qui ne comprend plus ce qui lui arrive. Continuons de l’écouter, mais autrement. Non plus pour lui obéir aveuglément, mais bien plutôt pour la rassurer. Car tout changement, même pour le meilleur, fait généralement très peur.

Pourquoi il est essentiel de (re)trouver son île intérieure

Votre île intérieure, c’est la petite voix en vous, humble et discrète, mais qui détient votre vérité.

Oui, la vôtre, pas celle de l’extérieur.

Votre île intérieure, c’est là où vous n’aurez plus peur.

Ce lieu de sécurité, il est possible de le trouver ou de le retrouver. Parfois de le reconstruire.

Ce lieu rien qu’à soi est essentiel à notre équilibre, à notre bien-être, à l’expression de qui nous sommes. Notre île intérieure accueille notre individualité, notre liberté, ce qui fait de nous un être à la fois unique et relié.

Voici pourquoi il est essentiel de pouvoir prendre refuge, en tout temps et par tous les temps, dans notre île intérieure.

Voici pourquoi il est essentiel de se permettre d’y imprimer une première trace de pas même lorsqu’on croit ne pas avoir le temps.

C’est à cela que L’île intérieure se destine: vous accompagner sur ce chemin de retour à vous-même.

Je vous invite donc à accoster sur L’île intérieure qui vous aidera, je l’espère, à trouver la vôtre.

Si cette première invitation a trouvé un écho en vous, je vous encourage à continuer d’explorer cet espace destiné à vous permettre de vous reconnecter à toutes vos ressources, que ce soit par la psychothérapie, par la pleine conscience, par la lecture, la réflexion, la méditation. Et bien sûr par le partage.

Cet article vous inspire et vous souhaitez y ajouter votre voix ? Je vous invite chaleureusement à vous exprimer en publiant en commentaire.

Vous désirez un contact direct ? N’hésitez pas à me joindre par message ou par téléphone.

L’ARTICLE EN BREF

Catégories: pleine conscience au quotidien, Transition de vie

Mots-clé: Ile intérieure, Changement, Dialogue intérieurl, Peur, Temps

LA MISE EN IMAGE

Un débarcadère sur les rives genevoises du Léman (ici Corsier-Port), comme une invitation à accoster pour revenir chez soi
©L’île intérieure