Une réflexion méditative pour chaque mois de l’année – JUILLET
L’énergie positive du petit matin
Vous les connaissez sans doute, ces matins difficiles où le corps et l’esprit résistent à la nécessité de quitter le lit-cocon pour entamer une nouvelle journée. Journée dont on pressent déjà qu’elle sera à l’image de cet éveil forcé. Tout apparaît dès lors comme une contrainte, une course après le temps qui nous échappe. Et l’on risque bien de se coucher dans le même état de frustration, au terme d’un marathon quotidien fait de contrariétés et d’insatisfactions.
La période estivale est le plus délicieux moment de l’année pour expérimenter une autre façon d’entrer dans une nouvelle journée. Reconquérir le temps plutôt que le laisser nous dominer, trouver le rythme nous convenant le mieux : les aubes douces de l’été sont une invitation au réveil naturel, synchronisé sur la lumière et le soleil.
“ A l’aube,
la brise a des secrets à vous dire.
Ne vous rendormez pas. ”
En quelques mots, le mystique poète persan Jalâl al-Dîn Rûmî honore ces instants immaculés du petit jour, dont l’activité humaine et l’empressement des foules n’ont pas encore altéré la pureté.
Ces minutes heureuses, où le silence n’est rompu que par les premiers chants d’oiseaux et une légère brise murmurant des secrets à notre âme, sont une source inépuisable d’énergie positive. A la paresse d’une grasse matinée, je vous invite à préférer le cadeau de l’aube, un présent à cueillir, intact, matin après matin. Profitez-en pour oser ne rien faire, juste être là, conscient du privilège de l’instant.
Il se pourrait bien que la découverte des joies simples de l’aube transforme peu à peu la qualité de vos journées et de votre vie, pour autant que vous apprivoisiez cette nouvelle habitude à votre rythme, en respectant vos besoins de sommeil, quitte à vous coucher parfois avec le soleil.
Cheminer
un mois après l’autre
Faire de son mieux,
un pas à la fois
JANVIER – Avancer sur son propre chemin
Se désencombrer avant le printemps
FEVRIER – Pour se sentir plus léger
Un besoin de renouveau
MARS – On ne refait pas sa vie, on la transforme
Retrouver joie et légèreté
AVRIL – Comment prendre soin de son âme
La musique du silence
MAI – Fuir le bruit et retrouver l’harmonie
Quand arrive l’été: partir… ou rester
JUIN – Se mettre en mode vacance(s)
Après les vacances, choisir l’ancre ou le gouvernail
AOÛT – Rentrer au port… ou larguer les amarres
La nostalgie des beaux jours
SEPTEMBRE – L’instant présent, en réponse au temps qui passe
Prendre de la hauteur et voir en profondeur
OCTOBRE – Ce qui nous appartient, ce qui nous relie.
Esprit de fête et lumière du coeur
NOVEMBRE – Esprit de fête et lumière du coeur
Se réconcilier avec son enfant intérieur
DECEMBRE – Bon sens et simplicité sur les pas d’un petit ourson