Huit étapes de pleine conscience à Genève, entre ville et campagne
Méditer en été (VII)
Choulex et son église dans un écrin naturel préservé
Dans la blancheur d’une lumière d’été, adossée aux arbres, elle domine les vignes sans chercher à se faire plus belle que la nature admirablement préservée qui l’entoure. C’est à l’intérieur qu’elle dévoile ses trésors. Dédiée à Saint-André, cette église-là ne ressemble à aucune autre. Elle est en soi une œuvre d’art inspirée par la foi.
Un artiste passionné l’a embellie de sa patte de créateur. Ses sculptures de métal intégrant des pièces de plexiglas coloré font office de vitraux. Selon les heures de la journée, les rayons du soleil viennent y jouer, projetant plus loin des flaques colorées. Les pierres apparentes donnent aux murs du relief et de la vie.
En prière ou simple curieux, le visiteur est happé par la force du lieu, intimidé mais en sécurité. Ici, on se sent un peu comme dans une grotte, au plus près du cœur de la Terre. On admire les œuvres présentes, auxquelles l’artiste André Bucher a laissé une part de mystère afin que chacun puisse les interpréter selon ce que lui souffle son cœur. On se sent à l’unisson avec ce sculpteur passionné qui s’en allait chercher au fond des cratères la lave en fusion qu’il travaillait comme du bronze.
Pour varier les plaisirs
Ce lieu de recueillement d’une grande beauté vaudrait à lui seul le détour par Choulex. Mais ce charmant village de la rive gauche, où les gourmets viennent manger entre amis, a bien d’autres atouts.
Renaturés, les bords de la Seymaz offrent des promenades idylliques en toute saison. Les amoureux de la nature ont rendez-vous avec les oiseaux tout près d’ici, aux marais de Sionnet.
Au bord des étangs, on s’arrête, on fait silence pour mieux observer, mieux écouter.
Sur les chemins, promeneurs, photographes et cavaliers se croisent avec dans les yeux cette même gratitude pour un espace naturel qui s’étale entre une église et là-bas, au loin, le Mont-Blanc qui parfois se réflète dans les étangs.
Méditer en été:
toutes les étapes
Comme dans une toile impressionniste
Méditer en été (I): au Jardin de la Paix, un espace dédié au souvenir
Les hommes passent, l’arbre demeure
Méditer en été (II): sous le marronnier du Moulin-de-Vert, plus que centenaire
En communion avec ses émotions
Méditer en été (III) En tête-à-tête avec « La Mélancolie », au Parc La Grange
Et en aval coule une rivière…
Méditer en été (IV): à la chapelle de Malval, entre vignes et Allondon
Dans la rade au lever du jour
Méditer en été (V): à la lumière du phare des Pâquis, repère au coeur de l’aube
Atmosphère tropicale
Méditer en été (VI): au bord de la Versoix, en amont des chutes
Cultiver la paix en soi
«Méditer en été» (VIII): un rendez-vous avec Gandhi dans le parc de l’Ariana